Sénior ou pas encore ?
L’OMS définit le vieillissement comme le produit de l’accumulation de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps qui entraînent une dégradation des capacités physiques et mentales.
Chez le chat comme chez l’humain, le vieillissement est un processus continu et progressif propre à chaque individu. Il dépend de différents facteurs comme la race, le patrimoine génétique, la qualité de l’alimentation ou encore les possibilités qui ont été offertes, à l’individu, d’exprimer ses besoins ou ses comportements naturels.
A partir de quel âge mon chat est-il sénior ?
Si le vieillissement est un processus propre à chaque individu, il est malgré tout possible d’avoir une idée générale de l’âge auquel le chat devient sénior.
-
- De 18 mois à 7 ans le chat est considéré comme Adulte.
- De 7 ans à 10 ans, il est considéré comme Mature
- De 11 ans à 14 ans, il passe dans la catégorie Sénior
- A partir de 15 ans, il est appelé Super Sénior.

Le chat, entre mystères et cachotteries
Les chats, y compris les chats âgés sont particulièrement doués pour dissimuler les signes de douleurs ou de maladie, ce qui retarde parfois notre perception de leur vieillissement.
Pourtant, en étant attentif, il est possible de détecter les signes, parfois à peine perceptibles, indiquant que notre félin vieillit.
Des changements physiques visibles
S’il est parfois difficile de détecter les changements, physiologiques ou comportementaux, annonciateurs du vieillissement du chat, les changement physiques sont eux facilement identifiables.

🐾 Le poil devient plus blanc et perd en qualité,
🐾 Les griffes s’épaississent et deviennent cassantes,
🐾 Des problèmes dentaires peuvent apparaître.
Des capacités sensorielles qui décroissent
Le chat qui vieillit, qu’il soit considéré comme sénior ou pas, perd de ses capacités sensorielles ce qui peut affecter sa faculté à évoluer et à interagir avec son environnement.
🐾 Le chat voit moins bien et peut être gêné par la luminosité ou la pénombre.
🐾 Les sens de l’odorat et du goût diminuent, le chat perçoit alors bien moins son environnement sonore.
🐾 Le chat voit moins bien et peut être gêné par la luminosité ou la pénombre.

Des changements physiologiques et métaboliques
Le chat vieillissant voit les capacités fonctionnelles de son organisme diminuer progressivement.

🐾 Son système immunitaire s’affaiblit et le rend plus vulnérable aux infections,
🐾 Ses organes peuvent voir leur fonction diminuer au fil de l’âge.
🐾 Ses capacités métaboliques et digestives sont moindres.
🐾 Les affections articulaires sont fréquentes et le rendent plus sujet aux problèmes de mobilité.
Des changements comportementaux
Les changements métaboliques, physiques ou encore sensoriels peuvent entraîner des modifications comportementales chez le chat âgé.
🐾 Le chat sénior réduit ses activités et dort plus,
🐾 Sa tolérance au stress s’affaiblit et peut modifier les relations sociales, y compris avec ses humains.
🐾 Le chat peut adopter des comportements gênants comme uriner hors de la litière ou développer des conduites agressive.
Quand la sénilité s’installe…
Chez les chats les plus âgés, comme les super séniors par exemple, le vieillissement des cellules du cerveau peut entraîner des dysfonctionnements cognitifs.
Le chat peut alors souffrir de désorientation, il peut émettre des miaulements ou des vocalises plus marquées. Ses capacités d’apprentissage s’altèrent et le félin peut alors se mettre à adopter des comportements gênants.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Certaines pathologies liées à l’âge s’installent souvent à bas bruits. Les chats étant maîtres dans l’art de dissimuler leur réel état de santé, quand les symptômes ou douleurs deviennent perceptibles, la santé du félin peut être déjà sérieusement altérée.
Afin d’éviter de passer à coté d’une pathologie naissante, il est recommandé, à partir de 8 ans, d’effectuer un bilan de santé annuel. A partir de 12 ans (quand le chat est considéré comme sénior), il est préférable d’effectuer celui-ci tous les 6 mois.
Votre vétérinaire est votre meilleur allié pour prévenir et prendre en charge la santé de votre félin vieillissant.
La comportementaliste félin que je suis peut vous aider à réaménager le domaine de vie de votre chat afin que celui-ci soit adapté à ses capacités plus limitées.
Je peux vous aider à mieux comprendre et à gérer les changements de comportements et/ou ceux qui interviennent dans le relationnel avec votre papy-chat.
0 commentaires